Stéphane Défago, diacre

1872 Troistorrents

>>> Mon parcours

Stéphane Défago, diacre permanent

Avant d’être diacre, je suis avant tout un père de famille et un grand-papa comblé.

Je suis marié depuis 36 ans avec mon épouse Véronique et nous avons eu la chance d’avoir 4 enfants, 2 garçons et 2 filles. A ce jour nous sommes les heureux grands-parents d’un petit fils et de 3 petites filles.

C’est seulement à 28 ans que j’ai enfin découvert Dieu lors d’une préparation à la première communion du premier de nos enfants, et suite à cette reconversion, j’ai obtenu en 2002 le diplôme d’auxiliaire en Pastorale pour le diocèse de Sion.

En 2011, j’ai reçu un nouvel appel du Seigneur et en 2017, j’ai eu la grande joie d’être ordonné diacre permanent par notre évêque Jean-Marie Lovey en l’église de Troistorrents le 28 mai 2017, après avoir travaillé 31 ans chez Syngenta à Monthey.

Depuis mon ordination, je participe activement à la vie religieuse de la vallée en participant aux liturgies, en célébrant des baptêmes, des mariages et également des funérailles.

Je suis également membre du conseil de communauté de Troistorrents/ Morgins et membre du conseil de secteur d’Illiez.

Je suis bénévole à L’EMS Riond-Vert de Vouvry depuis 2011 et à partir de cette année, je vais pouvoir participer à l’animation du chapelet à l’EMS des 3 sapins de Troistorrents.

En tant que membre du comité de l’œuvre diocésaine des pèlerinages qui organise chaque année plusieurs pèlerinages dans divers pays. Cette œuvre est directement rattachée au diocèse de Sion

La catéchèse extrascolaire fait aussi partie de ma vocation de diacre et je participe également à quelques fenêtres catéchétiques que les 2 prêtres organisent pour les écoliers de la vallée.

Je me réjouis beaucoup de l’initiative de notre jeunesse d’avoir remis sur pied la fête Dieu comme par le passé et dans l’attente de ce grand jour, je vous souhaite mes plus fraternelles salutations et que le Seigneur vous bénisse.

Pierre-Yves Pralong, CURÉ

Depuis le 1 er septembre 2022, Pierre-Yves Pralong est le curé de la Vallée d’Illiez

Laurent Ndambi
Laurent Ndambi, VICAIRE

Depuis l’automne 2022, il est vicaire pour les paroisses de la Vallée d’Illiez.

STÉPHANE DÉFAGO, DIACRE