Pierre-Yves Pralong, curé

Fixe: 024 477 11 13

Pl. de la Cure 1
1873 Val-d’Illiez

>>> Lire ma présentation pour mieux me connaitre

Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire

Bonjour à tous

Très heureux de partager ces quelques lignes avec vous. Je m’appelle Pierre-Yves Pralong, je suis originaire de St-Martin dans le Val d’Hérens. J’ai fait les écoles primaires à St-Martin, puis le cycle à Euseigne avant de faire la matu au collège des Creusets à Sion en math/physique.

L’appel de Dieu à la prêtrise a commencé en 3ème année du collège lors de la retraite organisée par l’école au Simplon. J’ai grandi dans une famille croyante, on priait en famille, on allait à la messe tous les dimanches mais je n’avais jamais pensé avant à cette vocation. Et donc durant cette 3ème année, après la retraite, j’ai ressenti le désir de remonter dans ce bel hospice. Ce souhait a pu se réaliser deux mois plus tard lors des vacances de Pâques où j’ai vécu une très belle retraite. Et c’est durant cette semaine que j’ai reçu plusieurs signes, cinq en tout, qui m’appelaient à la prêtrise. J’ai alors pris le temps de prier, de réfléchir et de discerner cette vocation durant la 4ème du collège. Et en début de 5ème année, j’ai fait le choix de répondre « oui » à l’appel du bon Dieu. J’en ensuite contacté le séminaire de Sion à Fribourg, je suis rentré après le collège pour six années de formation (une année de discernement et cinq ans à l’université en théologie). Et j’ai été ordonné prêtre le 9 juin 2013 à la Cathédrale de Sion.

J’ai ensuite été nommé vicaire un an sur les paroisses de la Cathédrale et du Sacré-Cœur à Sion, avant d’être nommé quatre ans vicaire à Monthey-Choëx, dont la première année vicaire à 30% dans le Val d’Illiez. Puis j’ai été nommé quatre ans curé des paroisses de St-Séverin/Plan-Conthey (Châteauneuf), avant de répondre à ce nouvel appel comme curé des paroisses de la Vallée d’Illiez.

Je fais partie aussi d’un groupe musical diocésain de pop louange, Raising Hope, ce qui fait que quelques fois par année je serais absent des paroisses pour animer des célébrations dans d’autres paroisses. Je joue de la guitare acoustique et basse dans le groupe, en plus du chant. J’aime beaucoup louer et prier Dieu par ce moyen-là.

C’est vraiment un grand bonheur de pouvoir donner sa vie à la suite du Seigneur. J’essaie de répondre au mieux à la mission qui m’est confiée, en essayant de faire le maximum de place à Dieu dans ma vie et en donnant le plus de mon temps pour les paroissien×ne×s qui me sont confiés. J’ai beaucoup de joie à vivre cette mission au quotidien et je me donnerais à fond pour répondre à cette nouvelle mission dans cette belle vallée.

Je confie d’ores-et-déjà mon ministère à vos prières, que je puisse devenir un saint prêtre, étant donné que la sainteté est la vocation de tout un chacun. Je vous porte bien sûr dans mes prières aussi. Que le Seigneur nous bénisse et nous donne la grâce de faire chaque jour de nouveaux progrès dans ce beau chemin qui nous conduit vers le Père éternel.

Au plaisir d’un prochain échange à la fin d’une messe ou dans la rue tout simplement. Dieu vous bénisse !

Pierre-Yves Pralong

Pierre-Yves Pralong, CURÉ

Depuis le 1 er septembre 2022, Pierre-Yves Pralong est le curé de la Vallée d’Illiez

Laurent Ndambi
Laurent Ndambi, VICAIRE

Depuis l’automne 2022, il est vicaire pour les paroisses de la Vallée d’Illiez.

STÉPHANE DÉFAGO, DIACRE

Depuis mon ordination, je participe activement à la vie religieuse de la vallée en participant aux liturgies, en célébrant des baptêmes, des mariages et également des funérailles