Qu’est-ce que le Mouvement Sacerdotal Marial ?

C’est un Mouvement né en 1972 à Fatima. Un prêtre italien, Don Stefano Gobbi (1930-2011), priait pour des prêtres en difficulté. Marie l’inspira alors de rassembler une cohorte de prêtres du monde entier consacrés à son Cœur Immaculé : c’est l’origine du Mouvement. Dès 1974, ce Mouvement s’est ouvert aux laïcs, constituant le Mouvement Marial. Depuis 2013, le MSM est reconnu par l’Église catholique comme Association privée de fidèles.

Marie

Marie, qui a voulu ce Mouvement, en est le Chef. Elle intervient comme Mère de l’Église et Mère des hommes. Dans ses apparitions à Fatima en 1917, elle a appelé à se consacrer à son Cœur Immaculé.
Avec  une sollicitude toute maternelle, elle apprend à ses enfants à vivre cette consécration jour après jour afin de les mener à la sainteté.

Dans ce monde qui a perdu ses repères en effaçant Dieu de la pensée et de la vie des hommes, elle veut être le rappel lumineux de la nécessité de s’en remettre à Dieu, de l’écouter, de revenir à lui de tout son cœur et d’être, dans l’Église, facteurs d’unité et de communion, dans la fidélité à l’Évangile et à la Tradition.

Les trois engagements

La spiritualité du MSM se fonde spécialement sur le message de Fatima. Elle comprend trois engagements :

• La consécration au Cœur Immaculé de Marie, avec un effort de conversion intérieure.
  • L’unité avec le Pape et l’Église unie à lui, par l’écoute du Magistère et la prière.
  • L’apostolat pour faire connaître Marie à tous ceux que nous rencontrons et diffuser les cénacles.

Les Cénacles

Le Mouvement se développe à l’intérieur de la vie ecclésiale par une activité typique qui consiste à rassembler les prêtres et les fidèles dans des rencontres de prière et de fraternité, appelées « Cénacles ».

Il y a des cénacles régionaux, comme chaque semaine à l’église de Val-d’Illiez le vendredi à 17h15 (avant la messe de 18h).

Cénacles de famille

Il y a aussi des Cénacles de famille. Ils sont aujourd’hui particulièrement providentiels, vues les attaques contre les familles et la grave désagrégation de la vie familiale.
Dans ces Cénacles, une ou plusieurs familles du Mouvement se réunissent dans une église, une chapelle, ou une même maison : on prie le chapelet, on médite sur la vie de consécration, on fait l’expérience de la fraternité, en se communiquant mutuellement problèmes et difficultés, et on renouvelle toujours ensemble l’acte de consécration au Cœur Immaculé de Marie.
On a à présent l’assurance que les familles chrétiennes sont aidées par les Cénacles familiaux à vivre aujourd’hui comme de vraies communautés de foi, de prière et d’amour.

Comment se vit un Cénacle de famille ?

Nous prions le chapelet, prions pour le Saint Père, le Pape, nous lisons un message reçu de la Vierge Marie  par Don Gobbi et se trouvant dans le « Livre Bleu », recueil des locutions intérieures reçues par Don Gobbi, renouvelons notre consécration au Cœur Immaculé de Marie et prenons un temps de partage fraternel autour d’un verre d’amitié.

Les rencontres ont toujours lieu à 17h respectivement dans les églises de Troistorrents, Val-d’Illiez ou Champéry

Pour plus d’informations concernant le lieu, vous pouvez consulter les annonces de la semaine ou contacter l’abbé Pierre-Yves Pralong via le formulaire de contact.