Dévoilée au public le 14 août 2016, en présence notamment de Monseigneur Lovey lors du jubilé du 50ème anniversaire de l’Eglise de Champéry, l’installation permanente « son & lumière » raconte son histoire, l’église actuelle et son chemin de croix.

Oeuvre de Marcel Bétrisey, le dispositif se trouve à l’intérieur de la nef et offre un choix de 6 langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol et néerlandais) aux visiteurs.

Le bouton appuyé, un mouvement datant de 1728 est lancé. La narration débute alors et la lumière invite les visiteurs à s’assoir, à suivre l’histoire de la bâtisse via un écran qui se déploie vers le baptistère. Pour profiter entièrement de l’histoire de la paroisse, comptez environ 12 minutes. L’histoire de son chemin de croix est narrée séparément et si les visiteurs le souhaitent, ils pourront se recueillir grâce à un  enregistrement.