Irénée Degbé, prêtre auxiliaire
Route de France 1
1875 Morgins
Tél: 076 712 45 91
Bonjour à tous et à toutes.
Originaire de Houin, un village du sud-ouest béninois, mon nom est Medessè Irénée DEGBE, ordonné prêtre le 16 septembre 2017 à Lokossa, mon diocèse d’incardination. Mon parcours scolaire s’est déroulé dans plusieurs écoles aussi bien dans ma région d’origine que dans les régions environnantes et s’est soldé par un baccalauréat option science et technique (Mathématiques-Physique-Chimie) en 2008. Mes études universitaires ont été orientées, dans un premier temps vers les sciences physiques et chimiques à l’université nationale du Bénin près d’Abomey-Calavi et, dans un second temps, vers les études philosophiques et théologiques qui ont duré huit années.
Au plan professionnel, j’ai été directeur de la revue scientifique La Voix de St-Gall, secrétaire du presbyterium de Lokossa et celui de l’Union du Clergé béninois (UCB)/Section Lokossa, secrétaire de la formation permanente des prêtres de mon diocèse et rédacteur en chef de sa revue, directeur des études au moyen séminaire Notre-Dame de Fatima de Parakou et enseignant de mathématique dans les classes de maturité.
Au niveau ministériel, j’ai été vicaire paroissial d’octobre 2017 à octobre 2019 à la paroisse de Houéyogbé et à la cathédrale de Lokossa. D’octobre 2019 à juin 2023, j’ai exercé le ministère de formateur et de directeur spirituel auprès des séminaristes du séminaire national Notre-Dame de Fatima de Parakou.
Depuis septembre 2023, j’ai repris la recherche en théologie à l’université de Fribourg, lesquelles recherches s’intéressent plus particulièrement au corps sous l’angle de l’espérance.
De novembre 2024 à août 2025, j’ai assuré l’intérim au curé de Saint-Maurice. Je me réjouis de me retrouver dans cette vallée que je redécouvre dans sa diversité et dans sa beauté. J’accueille cette charge que me confie Mgr Jean-Marie Lovey dans cette vallée comme un signe de confiance et une invitation à chercher ensemble, avec tous les hommes et toutes les femmes de cette vallée, Celui qui se définit lui-même comme le Chemin, la Vérité et la Vie, Jésus-Christ. En tant qu’Auxiliaire, j’apporte volontiers mon aide au curé dans la réalisation du plan pastoral du Secteur pour le bien du peuple de Dieu.
Je confie mon ministère à vos prières et prie en retour le bon Dieu de faire de chacune de nos rencontres une épiphanie de sa personne et de son amour.
Medessè Irénée DEGBE




